mercredi 2 septembre 2015

Maternité: Césarienne et Accouchement

On a tourné pendant 2 jours par groupe de 3 et de 2 entre la crèche et la maternité pour pouvoir voir un accouchement et une césarienne. La maternité est encadré par deux soeurs qui se relaient entre le bloc et la salle d'accouchement.
On a vu un accouchement avec épisiotomie. C'est une soeur qui ausculte la patiente pendant le travail puis c'est une infirmière (avec une formation similaire de sage-femme) qui fait l'accouchement. La technique est la même que chez nous à quelques différences prêts (une aide-soignante monte sur la table vers la tête de la patiente et quand c'est le moment de pousser, elle appuie fort sur le ventre). Un autre moment qui nous a interloqué est pendant le travail, la patiente est seule (pas de famille ni de soignants autour d'elle).
Nous avons aussi vu une césarienne, ça se passe dans les mêmes conditions que chez nous (bloc opératoire). La technique est pratiquement la même qu'en France mais pas avec le même matériel. Pendant l'opération, c'est la soeur qui est aide opératoire auprès du chirurgien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire