lundi 31 août 2015

Présentation du service de médecine.


Le service se découpe en 3 étage.
• Le rdc étant dédié aux entrées ( chambre de femmes à 8 lits), aux urgences ( petites salles de 4 lits avec un monitoring et un chariot urgence), à une salle de soins intensifs ( pour les perfusions de GR), une salle d'écho et ainsi la salle de soin infirmière.
• Au 1er étage figure les entrées avec des chambres seules et des chambres à 10 lits. Une chambre est dédiée au enfants (children ward)
• Au 2ème se trouve aussi des chambres, avec principalement des chambres simples ou double. Notre chambre se trouve aussi à cet étage.
• Au 3ème étage se trouve la banque de sang et une terrasse ou le linge sèche.





A savoir que dans les chambres seules se trouvent un lit d'appoint pour la famille.

• Concernant le rôle de la famille, il s'occupe de tout se qui touche le nursing et l'alimentation.
• Le rôle des infirmières est le même que le nôtre. A ce ci près qu'elles peuvent poser un diagnostique à l'entrée et de réagir en fonction des symptômes.
Ex : diarrhée : pose d'une perfusion d'hydratation et de l'eupentol en iv.
Un ECG et une radio pulmonaire est faite à chaque entrée (+30 ans) pour vérifier la Tuberculose et les problèmes cardiaques.

Concernant les tarifs d'hospitalisations il existe 2 forfaits :
-  5000 rp à donner à l'entrée puis 200 à 300 rp par jours pour une chambre seule.
- 2000 à 3000 rp puis 100 à 200rp pour les chambres multiples.

Il y a toujours 13 infirmières par jours.
Elles sont 4 par étage dont une qui est à la "Nurse Station" et qui est coordinatrice.
La soeur responsable du service fait tout les gestes techniques comme réaliser un ECG.

jeudi 27 août 2015

Une journée indienne

Comme vous le savez, ici il fait chaud....trés chaud. La journée la température monte jusqu'à 38° et le taux d'humidité est de 70%.  La nuit tombe vite mais pas la température. Donc la journée,  le rythme est ralenti. Tout le monde marche lentement, à l'ombre et fait la sieste entre 14h et 16h...sauf les infirmiéres qui ont les horaires décalées comme chez nous. Alors pour pouvoir profiter de la fraicheur, les habitants de pondicherry se levent tot, surtout ceux qui veulent faire un peu d'exercice. A 5h30, la route du bord de mer qui est piétonne est remplie de marcheurs, joggeurs, meditation sur les rochers, ou exercice de stretching. Il y a en a pour tout les gouts; homme en jogging' baskets' femmes en sari, baskets....rien de mieux pour commencer une belle journee. Ensuite le rythme ralentit. La marche rapide est remplaçée par des pas lents ou par les rickshaws : moins d'effort pour plus de confort...quoique.  Dans notre groupe, il y a les dormeuses du matin, grasse mat jusqu'à 6h45 et d'autres qui se lévent plus tôt pour un peu d'exercice..dans tous les cas on se retrouve toutes vers 12h30/13h pour notre lunch en commun apres avoir tourné dans nos services. Puis une sieste s' impose. Malgré notre dynamisme et notre soif de decouverte, nous commencons souvent une sieste sous la fraicheur des ventilots et de la clim. Sinon c'est shopping,ecriture ou un temps zen dans un ashram ombragée. Retour dans nos services ou a la creche pour 16h, jusqu'à 18h/19h.... Le temps defile repas et temps libre jusqu'a 21h c'est deja le couvre feu!






O.P.D: Out Patient Department (service de consultation):

C'est un batiment extérieur dans la rue de l'hopital composé de salle de consult' pour chaque médecin (pédiatre, généraliste, urologue, gynécologue), d'une salle pour les injections, d'une pharmacie, d'un laboratoire, d'une salle de radio et d'une salle pour la "physiothérapie" (kiné). Il y a une soeur qui chaperonne toute la consult' (soeur myriam), une soeur qui s'occupe du labo et une soeur qui s'occupe de la pharmacie. On suit les consultations du Dr Devadas (médecin pédiatre) qui parle Français du coup on en profite pour avoir plus d'infos sur des pathologies, des choses qu'on a pas comprises (vive l'accent indianglish) Les consultations ne sont pas du tout comme chez nous, nous sommes assises en face du médecin de l'autre coté de son bureau et l'adulte avec l'enfant à ausculter sont assis à côté de lui sur un tabouret. Le médecin ne se lève jamais de son fauteuil, c'est une assistante (aide-soignante) qui lui amène le matériel nécessaire pour l'auscultation dès qu'il le demande. On a été étonné les premières fois où on a vu la façon dont le médecin stimulait les enfants, ils les "jettent" un peu en l'air!!!😯 Il n'y a pas autant de tact avec les enfants que ce que l'on voit en France mais cela vient de leur culture que l'on ne décode pas toujours. On a été amusé de voir défilé un matin entre chaque consult' des commerciaux pharmaceutiques pour faire la promotion au médecin de ce qu'ils vendaient ( chose qu'on ne voit jamais en france) et donner des échantillons qui sont consacrés au personnel!!!😄
Dès qu'un patient hospitalisé à besoin de faire une radio, il y a un brancardier qui l'emmène à l'O.P.D. en bracard et pour cela il faut remonter un peu la rue de l'hôpital en faisant attention aux motos et touk-touk!!! 😃
Ce que l'on a vu durant la semaine là-bas:
- Beaucoup de rhumes et de gastro!! Et oui vous comprenez, c'est le début de l'hiver pour les indiens, gros changement de température, il fait froid (37°C)!!! 😃
- Beaucoup de consultation pré-vaccination. Nous avons été surprisesn du nombre de vaccinations optionelles réalisées. Les parents qui font suivre leurs enfants sont très sensibilisés à la prévention!!!
- Nous avons vu des machines que nous ne connaissions pas chez le kiné notamment une machine avec de la parafine pour la rééducation de la rigidité des mains des lépreux.
- Des prises de sang au labo avec une technique bien différente et parfois un peu risquée selon notre vision européenne. Et vas y que je me balade l'aiguille a l'air, a main nue...mais elles maitrisent!
- Des injections, des vaccins et des pleurs de bébé.
- Des annonces de grossesse surprenantes après un test urinaire au laboratoire (les indiens montrent leurs émotions de façon timide).







Happy onam

Photo ce soir

Happy onam à tous
Aujourd'hui nous avons été surclassées. Soeur Reginald est venue nous voir pour nous proposer de manger avec elles ce midi. C'est-à-dire pénétrer dans la Cité interdite tant convoitée. Ce midi nous allons manger avec toutes les soeurs dans la grande salle. Pourquoi cette chance? Parce que c'est la fête du kerala, grande fête dédiée à un ancien roi dans la région voisine du tamil Nadu ou nous sommes. Celle ci dure dix jours et entraîne jeux, festins, couleurs, musique, réunion de famille...
Une soeur avait décoré la chapelle avec des fleurs au sol. Le repas fut très folklorique aux deux sens du terme et nous nous sommes bien amusees.
Déjà en soi manger au milieu des soeurs c'était un événement. Elles ont toute un caractère unique que nous prenons plaisir à découvrir...et elles ne cessent de nous surprendre.
Nous avons mangé du riz (ahah) avec un assortiment de 21 sauces épicées ou non mais vraiment délicieuses, et tout ça à la main et sans aucune moquerie cette fois. Nous sommes intégrées, c'est bon.
Les soeurs riaient, se faisaient des blagues, certaines nous piquaient l'appareil...L'ambiance était tres conviviale.
Les cuisinières ont aussi été conviées à la fête et nous avons eu le droit à un petit spectacle de l'une d'entre elle qui imitait des animaux, du serpent au singe, toute l'assemblée était écroulée.
Que l'idli nous a paru fade ce soir, seules dans notre petite pièce ;-)







mercredi 26 août 2015

captaitn oh m'y captain

Souvent cette premiere semaine, le matin nous avions rendez vous dans le bureau du docteur Ranganath pour suivre des cours et poser nos questions diverses et variées. Magali peut ainsi se lacher ;-)! C'est le medecin chef de lhopital, réputé en Inde pour avoir valorisé la relation soignant patients, ainsi que luttant pour la valorisation du rôle d'infirmière dans son pays. (Notamment par l'éducation). Nous avons dors et déjà étudié la malaria, la falaria, la tuberculose, la lèpre etc. Et en anglais s'il vous plaît!!! Grâce à lui nous avons également assisté à deux conférences.
Une sur la prise en charge en traumatologie notamment par rapport aux accidents de la route en Inde faite par une docteur.
Une autre sur l'importance de la continuité des soins dans la prise en charge de la grossesse faite par une infirmière. Nous avons vraiment appris beaucoup de choses en une semaine seulement.
Et en récompense nous avons été invité par le docteur au restaurant! Des princesses indiennes je vous dis!


le mariage

une petite journée de repos après une belle soirée aventure. hier nous avons appris que nous étions invitées à un mariage.....deux heures pour trouver des tenues potables. tuniques,sandales et jasmin  dans les cheveux....les sœurs ont adoré. Elles nous ont coiffé, mis une tika sur le front, arrangé nos étoles.nous étions prêtes!  alors photo photo photo....avant de partir pour le mariage de...on savait pas vraiment de qui. Messe à l'indienne: pleine de couleurs, de musique synthé, de photographes et de corbeaux qui volent dans la cathédrale. ..et l'aventure commence. On monte dans un bus de 20 sœurs en folie pour aller à la fête. tout l'hôpital était présent.....photos photos photos cadeaux cadeaux....et puis 4 longues tables de 50 personnes, chacune assises en ringuette et faut aller vite: riz, chutney,poulet ...et tout ça très très  epicé...de la main droite et tout ça face à 50 pers assises à la table en face. malgré la retenue des indiens....il y a eu pas de mal de sourires. 20 minutes après....second round. Il faut laisser la place pour les autres invités. Nous nous sommes bien marrées malgré le feu dans la bouche et les gouttes qui ruisselaient sur notre visage: une belle aventure!








dimanche 23 août 2015

matériels


Comme vous ne le savez peut être pas encore, nous avions comme objectifs de stage d'apporter du matériel médical pour l'hôpital et dispensaires.. Nous remercions tout ceux qui nous ont aidé à récolter des fonds durant l'année ainsi que du matériel médical et des jouets. Nous avions tout etalé dans notre chambre et la soeur responsable, soeur reginald, a été très émue lorsqu'elle a découvert ce que nous avions apporté. Tout a été dispatche

dans les différents services ce qui a fait le bonheur des enfants mais aussi des soignants.
et encore ces photos sont une maigre representation des 20 kg que nous avions chacune.

Arrivée en fanfare

Nous sommes arrivées jours de fête nationale. Pendant deux jours, pondy c'est illuminée la nuit, la promenade de la mer c'est remplie de monde, de bruits et de musique. Voilà quelques photos!
Mais attention on ne traîne pas couvre feu à 21h chez les soeurs!





presentation

Petite présentation de l'hôpital ou nous vivons et où nous sommes en stage. L'hôpital de saint Joseph de Cluny. C'est un hôpital privé contenant environ 300 lits. Il y a un service de médecine générale ou magali et Fanny sont, un orphelinat/creche ou est melie, un service de consultation ou sont Victorie et Émilie. (Pédiatrie, urologie, kinésithérapie, gynécologie). Il y a en plus une maternité, un hospice, des dispensaires, une léproserie, un service de chirurgie etc. que nous allons aller voir plus tard. L'hôpital se situe dans le quartier français, très chic à l'architecture coloniale et surtout à une rue de l'océan.
Notre stage commence à 8h le matin, juste après une cérémonie, priere avec tous les soignants dans la cour de l'hôpital. Nous travaillons jusqu'à midi et demi et reprenons à seize heures jusqu'à dix huit heures trente. Au milieu c'est la sieste des indiens... et la nôtre ;)


vanakkam

Halo!
Et ça y est nous voilà en Inde!!! Arrivées vendredi 14 à minuit, nous avons dormi dans un petit hôtel près de l'aéroport de chennai. Déjà là,  c'est la chaleur qui nous a saisi. Et le lendemain matin, c'est le petit déjeuner épicé qui nous a aussi bi
Thalis




en ramené à notre nouvelle réalité :-)... A onze heures nous sommes parties en taxi pour Pondichéry. 3 heures de route! Petit arrêt dans un restaurant pour continuer sur notre lancée avec un thali aux sauces plus saisissantes les unes que les autres! Nous sommes en inde! 

vendredi 14 août 2015

Départ ☺

Départ imminent pour francofrt puis pour chennai!!! Heure d'arrivée prévue a 00h (+3h là-bas) 😊 ENJOY

jeudi 13 août 2015

Valises faites

Bon et bien voilà !!!!
Dernière ligne droite.
On s'est revues pour ajouter le matériel médical et les fournitures pour les enfants.
Nous sommes très impatientes...et très chargées!

Le départ est pour demain, 7h10 dans l'avion!






Un petit coucou de notre part et à très vite :D !!!